Voilà une réflexion qui sera partagée à partir des œuvres recueillies en Vendée par l’Arexcpo, de Saint-Jean-de-Monts.
C’est ce que proposera Jean-Pierre Bertrand qui a rassemblé en trois tomes plus de 800 chansons trouvées auprès des Vendéens.
Maurice Artus et Gérôme Biron, deux membres de Touline, interpréteront quelques-unes d’entre-elles pour illustrer cette conférence.
Les quelques 900 versions recueillies de la bouche même des « passeurs de mémoire » représentent des moments de leur vie à bord que ce soit en mer sur le gaillard d’avant, aux manœuvres, comme à terre à la conserverie, aux bals sur les quais, aux ramendages, aux halages…
Ce sont quatre siècles qui sont ainsi représentés à travers les amours, les adieux, les regrets, les deuils. Certaines de ces chansons sont de véritables pages d’histoire de France avec des guerres, des batailles, des naufrages sur toutes les mers du monde. L’édition, chansons maritimes en Vendée, du XVIe au XXe siècles, à la base de cette soirée, revient au Centre Vendéen de Recherches Historiques (CVRH), à l’OPCI et à l’Arexcpo en Vendée.
L’intervenant
JEAN-PIERRE BERTRAND
Jean-Pierre Bertrand s’est engagé il y a plus de cinquante ans dans la recherche, l’étude et la valorisation du patrimoine culturel immatériel vendéen. Il est à l’origine de la fondation d’Arexcpo, de Vendée Patrimoine et de l’OPCI. Il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages à caractère ethnologique. Ses deux plus gros chantiers sont la mise en œuvre de l’Écomusée du Daviaud et du village XVIlle du Puy du Fou. On peut le voir chaque semaine partager l’écran de TV Vendée avec l’émission « Comme toujours ».