Sur la commune de Saint-Christophe du Ligneron, près de la ferme de la Sortière, s’élève la chapelle Saint-Jean*.
Un bosquet de chênes majestueux la dissimule au regard des curieux et si vous voulez y faire halte, il vous faudra franchir la barrière d’un champ et marcher hardiment à travers un pâturage. Très vite vous serez sensible au mystère qui règne dans ce lieu solitaire, difficile d’accès et comme abandonné des hommes. Très vite aussi, si vous vous intéressez à l’histoire, votre curiosité ne pourra manquer d’être mise en éveil, suscitant maintes questions relatives à l’origine et à la vie de ce sanctuaire. Il nous faudra faire un grand voyage à travers les siècles pour répondre à toutes ces questions, voyage où se mêleront histoire et légende.
*avec le concours de l’étude réalisée par Henri Phelippeau du SHENOV
Les intervenants
PASCALE CHEVALIER
Pascale Chevalier est haut-médiéviste, enseignante en archéologie et en histoire de l’art à l’Université Clermont Auvergne et directrice de nombreuses campagnes de fouilles dans le Massif central, en Croatie et en Albanie.
ANDRÉ POTEREAU
André Potereau a été « évangilé ». Il nous racontera cette cérémonie. Il nous fera également part de sa propre observation d’évènements curieux qui se sont déroulés autour de la chapelle. Il a beaucoup d’anecdotes à partager. C’est la voix du souvenir, qui nous éclairera sur ces histoires entre mythe et réalité.