Orchestré en large part par Denon, le « système des arts » doit magnifier la figure de l’Empereur.
Un cadre institutionnel strict favorise formation, émulation artistique et intense création iconographique.
Cette « fabrique de l’image » au service du pouvoir impérial combine commande directe aux artistes pour orner les lieux de pouvoir, en premier lieu les palais impériaux, organisation du « Salon des artistes vivants » au Louvre et organisation des concours à Paris comme dans toute l’étendue du Grand Empire. Pinceaux, ciseaux et compas sont mobilisé au service du sceptre.
A l’appui du propos, des œuvres magnifiques, puisées parmi les récentes acquisitions du musée Napoléon Ier du château de Fontainebleau, seront projetées pour la première fois.
L’intervenant
CHRISTOPHE BEYELER
Diplômé de l’École nationale du patrimoine, il est conservateur du patrimoine au Musée National du Château de Fontainebleau, chargé du musée Napoléon 1er et du cabinet des arts graphiques.
Spécialiste de peinture d’histoire du XIXe siècle, il s’intéresse à la création artistique sous l’angle de la construction de l’image, insistant sur le cheminement et les inflexions du peintre, sans omettre l’intention du commanditaire et la réception de la représentation par le public.